Journée éducative 2019

Dernière mise à jour : août 19

Urticaire chronique a organisé sa première activité le 19 octobre dernier à Lévis, en banlieue de Québec, avec près de 100 participants inscrits et plus de 80 nouveaux membres de l’association.


Le lieu retenu pour l’événement a été apprécié. La grande majorité des commentaires sont positifs. La journée a été ouverte par un mot de bienvenue du Dr. Rémi Gagnon, président de l’Association des allergologues et immunologues du Québec.


Elaine Déry, la présidente sortante de l’association Urticaire chronique, accompagnée de Normand Lootzak, a présenté les bases de l’association et son offre de service à développer. Le Dr. Joël Claveau nous a expliqué comment distinguer l’urticaire des autres maladies de peau. Chacun de nous a alors constaté que ce n’était pas si simple. Une réaction urticarienne cache bien souvent autre chose. Le Dr.


Gordon Sussman a par la suite expliqué, avec une grande maitrise et un humour très à-propos, à quel point l’urticaire était une maladie méconnue qui peut être sévère. L’avant-midi a pris fin sur la présentation généreuse du Dr. Simon Nigen qui nous laisse sur une note positive. L’urticaire se traite de mieux en mieux et il y a des nouveaux traitements à l’étude.


En après-midi, nous avons abordé la qualité de vie, avec la présentation du Dr. Hermanio Lima. Il nous donne un portrait clair et teinté d’humour des connaissances médicales sur cet aspect de la maladie, plus difficile et variable pour chacun de nous. Normand Lootzak nous a par la suite donné une conférence d’impact sur le comment vivre avec l’urticaire chronique.


La journée éducative a pris fin sur une dernière intervention du Dr. Jacques Hébert pour nous présenter très clairement les outils de suivi qui sont normalisés mondialement et qui doivent être utilisés pour faire avancer les connaissances sur l’urticaire chronique.


L’assemblée générale des membres de l’association a suivi et le nouveau conseil d’administration, pour l’année 2019-2020, est composé de M. Léonard Aucoin, M. Jean-Denys Bouchard, Mme Elaine Déry, Mme Isabelle Hébert et Mme Luce Veilleux.


Merci à tous de votre présence et de votre appui pour cette première journée éducative organisée par notre association. Suivez-nous sur Facebook!


Votre nouveau CA

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout