top of page

À propos

Favicon-UCQ-01.png

rticaire Chronique c'est

une association de patients présentant de l'urticaire chronique et de spécialistes, qui vise à :

​​

  • l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des personnes devant composer avec de l’urticaire chronique;

  • trouver les moyens de soutenir l’avancement de la connaissance et de la recherche sur l’urticaire chronique ;

  • rechercher l’information à jour sur l’urticaire chronique, la valider et la rendre disponible ;

  • influencer les décisions auprès de la communauté médicale, des gouvernements et autres intervenants ;

  • sensibiliser le public à cette condition;

  • informer et former le personnel médical afin qu’il puisse émettre un diagnostic juste et ainsi mieux diriger les patients vers des spécialistes.

Notre équipe

Composée de gens dévoués, généreux et compréhensifs,

Urticaire Chronique vous permet d'avoir le meilleur accompagnement qui soit.

Élaine Déry

BIOGRAPHIES-UCQ-768x768.jpg

Elaine Déry est une professionnelle qui a œuvré pour la fonction publique du Québec pendant plus de 30 ans. Elle compose avec l’urticaire chronique depuis le début de sa carrière.

 

Elaine a des objectifs pour l’association qui font en sorte qu’elle tient à s’impliquer à temps plein en mettant son savoir-faire au service de l’association. Elle souhaite créer des relations fortes et un membership réactif. Il devient important que la condition des personnes devant composer avec de l’urticaire chronique soit reconnue auprès du grand public, des différents corps professionnels médicaux, des assureurs, employeurs. Il est aussi important de développer les relations avec les compagnies pharmaceutiques afin de faire avancer la recherche.

Elle est à la tête de l’association depuis sa création en 2018. Elle a contribué à l’obtention de l’incorporation, à la création des règlements généraux de l’association. Elle a obtenu les financements initiaux pour mettre en place les outils nécessaires pour rejoindre les membres et faire grandir l’association.

Elle met de l’avant un plan de communication efficace afin de rejoindre un plus gros bassin de patients.

Dr Jacques Hébert

Dr-Hébert.jpg

Dr Jaques Hébert une sommité dans son domaine et reconnue mondialement, a débuté ses recherches en immunologie au Centre de Recherche médical à l`Université de Pennsylvanie.

 

En 1976, il devient associé de recherche à l`Université Laval et par la suite responsable de la clinique d’immunologie et d’allergie au CHUL.

 

Depuis ce temps, il a occupé différents postes, dont principalement ceux de professeur à l`Université Laval, chercheur sénior et co-directeur du centre de recherche rhumatologique et immunologie du CHUL.

 

Directeur du Centre de Recherche appliquée en Allergie de Québec. Il siège au comité de direction de la Société Canadienne d’Allergie et d’immunologie. Il a fait parti, du comité de direction et président en 2003 de Canadian Society for rare blood disorder.
 

Il a participé à plus de 50 conférences nationales et internationales à travers le monde.


Parmi ses contributions, il a déjà été :

  • Président d’une conférence de travail à Los Angeles.

  • Coprésident d’un symposium sur les cliniques pour le rhume à Toronto.

  • Président d’un symposium sur la biologie moléculaire.

  • Il a participé à des rencontres du comité consultatif canadien en allergie à New York, Nouvelle-Orléans, San Francisco, Washington et Orlando.
     

Il continue toujours à contribuer dans ce sens et à partager ses connaissances.

Léonard Aucoin

UC-BIO-768x768.jpg

Retraité, Léonard Aucoin a travaillé comme gestionnaire et comme conseiller stratégique en santé et services sociaux pendant plus de 40 ans. Il a exercé son métier auprès de centres hospitaliers, de centres de santé et de services sociaux, de centres hospitaliers universitaires, de facultés de médecine, de centres de recherche.

Il a été membre de la commission Clair, président du Comité d’examen sur la prévention et le contrôle des infections nosocomiales, chargé de projet de la création de l’ Institut national d’excellence en santé et en services sociaux, membre du conseil d’administration d’Agrément Canada et d’Accreditation Canada International.

Sur le plan de la recherche, Léonard a été membre du conseil d’administration du Q-CROC (Consortium de recherche en oncologie clinique du Québec), membre du conseil scientifique de l’IRSST Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail et membre du comité scientifique international de l’Institute for Bioengineering of Catalonia (IBEC) à Barcelone.

Léonard compose avec l’urticaire spontané chronique, avec angio-œdème, depuis juillet 2019 et est aujourd’hui conseiller spécial au CA d’Urticaire Chronique.

Me Julie Auger

julie-auger.jpg

Me Julie Auger exerce principalement en droit des affaires et en litige civil et commercial au sein du cabinet Bouchard + Avocats depuis plus de quinze ans.

En droit des affaires, Elle accompagne ses clients dans le sinueux parcours des transactions commerciales. De l’idée à la signature, des décisions doivent être prises, des conditions négociées et des droits appliqués. Avec fermeté, jugement et discernement, on peut arriver juste aux bons compromis pour le succès d’une transaction, gagnante pour toutes les parties. Elle se charge également de mettre en place le financement nécessaire à la concrétisation des achats d’entreprise.

En litige, Me Auger représente des clients corporatifs autant dans leurs litiges commerciaux que le recouvrement, la prise et la réalisation de garanties.

Simonne Lille

IMG_5718.PNG

Après une carrière de recherche, majoritairement dans le domaine de l’Inflammation Immunologie Allergie Rhumatologie, Simonne Lille est prête à relever un nouveau défi en participant au développement de l’Application «Urtic» qui aidera patients et médecins à mieux comprendre, analyser et traiter l’urticaire chronique.

«Je lève mon verre au succès de l’entreprise, et à l’amélioration de la qualité de vie des gens devant vivre avec cette maladie.»

Comment vivre avec mon urticaire chronique ?
Qu'est-ce qui peut être amélioré pour moi ?

Diane  

Fournier

Diane Fournier.jpg

Diane Fournier a dû composer avec des manifestations d'urticaire chronique durant des années avant d'obtenir un diagnostic. Après avoir décroché une maîtrise en Physiologie-Endocrinologie à l'Université Laval avec focus sur le traitement hormonal du cancer du sein et modélisation moléculaire, elle a réorienté sa carrière, passant de la chimie pharmaceutique au génie logiciel. Elle a travaillé au Centre de recherche du CHUL en tant que professionnelle de recherche au Laboratoire de simulation et dépistage à l'Université Laval et comme développeuse logiciel dans le domaine industriel. Elle est actuellement ingénieure logiciel en applications NDT chez Eddyfi Technologies.

 

Son expertise dans le processus de développement des logiciels sera utile pour celui de l'application «Urtic ».

Claudine
Parent

IMG_0368.jpg

« Dans tout mon parcours, c’est la recherche qui m’a inculqué les plus belles valeurs professionnelles ! » Cette phrase, Claudine Parent l’a répétée tout au long des 33 années qui ont suivi son passage de 11 ans au Laboratoire d’immunologie-allergie-rhumatologie du CHUL, où elle a travaillé comme technologiste en laboratoire médical avec le Dr Jacques Hébert.

Diplômée en administration des affaires, en rôle-conseil et en sciences politiques, elle a été successivement gestionnaire de services en milieu hospitalo-universitaire, travailleuse autonome et en rôle-conseil auprès de différentes directions d’établissements du Réseau universitaire intégré de santé de l’Université Laval.

Retraitée depuis 2018, Claudine retrouve avec enthousiasme l’univers de l’immunologie-allergie en s’impliquant activement dans l’Association canadienne d’urticaire chronique.

bottom of page