top of page
Photo du rédacteurCatherine Keying Zhu

Derrière l’urticaire : percer le mystère de l’urticaire chronique

Nous avons tous connu des démangeaisons ou des éruptions cutanées occasionnelles, mais imaginez que vous vous réveillez jour après jour avec des rougeurs qui vous démangent et qui semblent surgir de nulle part. Quels que soient les remèdes que vous essayez, rien ne semble les faire disparaître. Si cela ressemble à votre expérience quotidienne, vous n’êtes pas la seule personne à qui cela arrive, et il ne s’agit pas seulement d’une démangeaison frustrante : l’urticaire chronique est une affection réelle à laquelle sont confrontés des millions de personnes dans le monde.


Qu’est-ce que l’urticaire chronique ? Dans le cadre de notre série de blogues, nous vous emmènerons dans le monde de l’urticaire chronique, en explorant les causes, les symptômes et la prise en charge de cette affection tenace. Dans ce premier article, nous allons nous plonger dans les notions de base : qu’est-ce que l’urticaire chronique ?


Qu’est-ce que l’urticaire chronique ?

L’urticaire chronique (UC) se caractérise par l’apparition récurrente de plaques rouges (papules), d’œdème de Quincke ou des deux, pendant plus de six semaines. Vous vous demandez peut-être ce que signifie le terme « récurrente » dans ce contexte : il s’agit des symptômes qui apparaissent et disparaissent, chaque fois durant moins de 24 heures. Si votre urticaire persiste pendant moins de six semaines, vous souffrez peut-être d’urticaire, mais il s’agit plutôt d’urticaire aiguë.


L’urticaire chronique (UC) peut être divisée en deux types principaux : l’urticaire chronique inductible (UCI) et l’urticaire chronique spontanée (UCS). Si votre urticaire apparaît après des déclencheurs spécifiques, tels que la chaleur, l’exercice, le soleil, l’eau ou le froid, vous souffrez probablement d’UCI. En revanche, si votre urticaire ou votre gonflement semble surgir de nulle part sans cause claire, vous souffrez probablement d’une UCS.


Qui est touché par l’urticaire chronique ?

Maintenant que nous savons ce qu’est l’urticaire chronique, examinons de plus près les personnes qui en sont le plus affectées. L’urticaire chronique est une affection relativement courante, qui touche environ 1 % de la population mondiale, ce qui signifie qu’une personne sur 100 en est atteinte. L’UC peut toucher aussi bien les enfants que les adultes, mais les femmes sont deux fois plus susceptibles d’être touchées que les hommes.


Reconnaître les signes et symptômes de l’urticaire chronique

L’urticaire chronique se définit principalement par deux symptômes : l’urticaire et l’œdème de Quincke. Mais de quoi s’agit-il exactement ?


L’urticaire est une plaque rouge qui démange et qui peut aller du petit point à la grande plaque. Elles peuvent apparaître n’importe où sur le corps et, bien qu’elles puissent être très inconfortables, l’un des symptômes les plus gênants, chaque urticaire disparaît généralement dans les 24 heures, même si de nouvelles apparaissent parfois. 


L’œdème de Quincke est un gonflement qui se produit souvent autour des yeux, des lèvres, de la langue, des mains ou des pieds. Si la plupart des personnes souffrant d’urticaire chronique présentent de l’urticaire, 40-50 % présentent aussi de l’angioœdème de Quincke, et 1 personne sur 10 ne présente qu’un angioœdème sans l’urticaire typique.


Quelles sont les causes de l’urticaire chronique ?

Vous vous demandez peut-être quelles sont les causes de l’urticaire chronique, mais même les médecins et les scientifiques n’ont pas encore toutes les réponses. Toutefois, certains facteurs peuvent déclencher les symptômes, comme les infections, le stress, les changements hormonaux et certains facteurs physiques comme la chaleur ou le froid. Une autre cause possible est un problème de système immunitaire.


Par problème du système immunitaire, nous entendons un dysfonctionnement auto-immun. Cela se produit lorsque le système immunitaire, qui protège normalement l’organisme contre les maladies, s’embrouille et s’attaque par erreur à ses propres tissus sains.


Comment est diagnostiquée l’urticaire chronique ?

Si vous pensez que vous ou un de vos proches souffrez d’urticaire chronique, il est important de consulter un médecin spécialiste, tel qu’un allergologue ou un dermatologue. Ces médecins sont experts dans le diagnostic et le traitement de cette maladie. Bien que l’urticaire chronique ne soit pas dangereuse, elle peut affecter considérablement votre qualité de vie si elle n’est pas correctement prise en charge. Un spécialiste peut vous aider à élaborer un plan pour contrôler les symptômes et améliorer votre vie quotidienne.


Un diagnostic d’urticaire chronique signifie-t-il que je dois subir des tests d’allergie ?

Le diagnostic d’urticaire chronique ne signifie pas que vous devez subir des tests d’allergies alimentaires ou environnementales. Contrairement à l’urticaire aiguë, la forme chronique est très rarement déclenchée par des allergènes. En fait, dans la plupart des cas, l’urticaire chronique n’est pas du tout liée aux allergies. Pour cette raison, les tests d’allergie ne sont généralement pas utiles et ne sont pas recommandés par les spécialistes.


Vivre avec l’urticaire chronique peut être difficile, mais la compréhension de la maladie est la première étape de sa prise en charge. Dans notre prochain article de blogue, nous aborderons des conseils pratiques pour gérer les symptômes, ainsi que le pronostic.


Auteur : Catherine Keying Zhu

 

References

1. Zuberbier T, Abdul Latiff AH, Abuzakouk M, et al. The international EAACI/GA²LEN/EuroGuiDerm/APAAACI guideline for the definition, classification, diagnosis, and management of urticaria. Allergy. 2022;77(3):734-766. doi:10.1111/all.15090


2. Dabija D, Tadi P, Danosos GN. Chronic Urticaria. [Updated 2023 Apr 17]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2024 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK555910/


3. Saini SS, Kaplan AP. Chronic Spontaneous Urticaria: The Devil's Itch. J Allergy Clin Immunol Pract. 2018;6(4):1097-1106. doi:10.1016/j.jaip.2018.04.013


4. Gonçalo M, Gimenéz-Arnau A, Al-Ahmad M, et al. The global burden of chronic urticaria for the patient and society. Br J Dermatol. 2021;184(2):226-236. doi:10.1111/bjd.19561


171 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le saviez-vous?

Les effets cognitifs des antihistaminiques dits «sans somnolence» sont peu connus du grand public puisque ceux-ci sont généralement pris...

Comments


bottom of page