top of page
Photo du rédacteurUrticaire Chronique

Journée mondiale de l’urticaire : Comprendre et soutenir les personnes touchées



Chaque année le 1er octobre est la Journée mondiale de l’urticaire, une journée dédiée à la sensibilisation à l’urticaire. Cette condition affecte une partie importante de la population (15 à 20 %), provoquant un inconfort et ayant un impact sur la qualité de vie de nombreuses personnes. Cette année, le thème la journée du « UDAY 2024 » est « Votre parcours » (Your Journey). La campagne met en lumière les personnes touchées par l’urticaire qui partagent leurs histoires personnelles de résilience et d’espoir, depuis l’apparition des premiers symptômes, en passant par le processus difficile de trouver le bon médecin et le bon traitement, dans le but de parvenir à une vie sans symptôme. Ces parcours témoignent de la force et de la persévérance des personnes vivant avec l’urticaire. Une série de vidéos mettant en vedette des personnes touchées par l’urticaire et expliquant l’impact sur leur vie peut déjà être consultée sur le site Web UCARE 4U, (en anglais seulement) et d’autres témoignages de patients seront disponibles dans les prochains mois.


L’urticaire est caractérisée par l’apparition soudaine de marques rouges et prurigineuses sur la peau, dont la taille et la forme peuvent varier. Il existe plusieurs formes d’urticaire, chacune ayant ses propres déclencheurs et caractéristiques. L’urticaire aiguë est une maladie à court terme qui dure généralement moins de six semaines et est souvent déclenchée par une infection, certains aliments ou médicaments. L’urticaire chronique (1 % de la population), en revanche, persiste pendant plus de six semaines et peut être divisée en deux types principaux : l’urticaire chronique inductible (UCInd) et l’urticaire spontanée chronique (UCS). L’urticaire chronique inductible est déclenchée par des facteurs externes spécifiques tels que la pression, les changements de température ou l’activité physique. L’urticaire chronique spontanée survient sans aucun déclencheur externe identifiable, ce qui en rend plus difficile la gestion.


Au Canada, les personnes atteintes d’urticaire chronique peuvent trouver du soutien grâce à la Société canadienne d’urticaire chronique (Urticaire chronique). Cette organisation fournit des ressources en ligne, un soutien et une communauté pour les personnes touchées par la maladie. Vous pouvez trouver plus d’informations sur Urticaire chronique au https://fr.chronicurticaria.ca et vous pouvez les suivre sur Facebook (@ChroniqueUrticaire) et Instagram (@urticairechronique_ca).


Le 1er octobre, unissons-nous pour faire connaître l’urticaire et soutenir ceux qui vivent avec cette condition difficile. En sensibilisant la population et en s’associant à la recherche clinique, nous pouvons faire une différence significative dans la vie de beaucoup.


Pour plus d’informations sur la Journée mondiale de l’urticaire, visitez le site Web UCARE 4U à l’adresse : https://ucare-4u.com/for-patients/uday/ .

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page