Améliorer sa qualité de vie

Dernière mise à jour : 1 sept. 2020

Vivre avec de l’urticaire chronique n’est pas facile. Notre vie devient un enfer pour nous et nos proches. Physiquement, les plaques nous limite dans nos sorties. Surtout quand la crise s’attaque à notre visage. Il n’est plus possible de prendre des engagements et être certain de les tenir. Quand la crise frappe et on doit annuler, se déclarer malade, trouver une excuse… Notre estime de soi, notre confiance, notre optimisme sont à la baisse et on s’isole peu à peu. Il devient donc important de se donner le droit d’améliorer sa qualité de vie.

Voici sur quels aspects nous pouvons travailler:


1. Prendre conscience et croire certains faits sur l’urticaire chronique

  • Cet état n’est pas permanent dans la majorité des cas. En moyenne, les urticaires chroniques se résorbent dans un délai entre 6 mois et 3 ans.

  • Il est rare qu’une crise d’urticaire chronique provoque une réaction grave qui serait à risque pour notre survie. Il est cependant recommandé de se rendre à l’hôpital si nos fonctions respiratoires sont diminuées.

  • Des traitements existent et si votre médecin a besoin d’aide et de ressources pour bien vous accompagner, plusieurs dermatologues et immunologues ont les connaissances nécessaires qu’ils partagent avec notre association.

  • Il ne faut pas se décourager, il y a plusieurs traitements à essayer et de nouveaux traitements sont à l’étude.

2. Relâcher nos stress et nos tensions

  • La pratique du yoga, du taï-chi, les exercices de respirations et de méditations peuvent nous aider à mieux gérer notre stress.

  • L’exercice modéré comme la marche, la raquette, le patin, les étirements, la dance, etc… sont des occasions de relâcher nos tensions.

  • Mettre en place une gestion du sommeil. Cet aspect de notre vie doit retenir notre attention. Malgré l’urticaire nous devons trouver le sommeil. Une routine allant de l’heure du réveil, en passant par nos périodes d’exercice et de détente favorise le sommeil malgré notre situation urticarienne.

3. Penser positivement

  • Donner vous un objectif d’amélioration à votre portée. Réalisez-le et partager-le avec un groupe de confiance. (Urticariens ou un autre groupe de soutien de votre choix)

  • Voir les plus de votre journée et les partager dans le but de se faire du bien.

4. Socialiser

  • Créer des liens forts avec les amis, la famille et la communauté peut être bénéfique pour la santé; participer à des groupes sociaux également.

  • Faire du bénévolat, donner une heure de votre temps à quelqu’un qui en a de besoin permet bien souvent de tirer du positif de notre journée.

5. Prendre soin de soi

  • Examen médicaux réguliers, dentiste, chiropraticien, coiffeur, etc. sont des actions positives qui nous aident à garder le focus sur l’amélioration de notre qualité de vie.

Peu importe par quel aspect nous débutons, c’est de ce mettre en action qui compte. Chacun de ces petits gestes peut nous venir en aide.

76 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout